Mon frère François est en bonne forme sans pour autant être un passionné de plein air. Nous échangeons occasionnellement sur nos passions respectives, lui, la cuisine et le bon vin et moi, le plein air et la randonnée. Dernièrement, il m’envoya sur Messenger une recette un peu hors norme. Il me dit :
- Ça doit pas être mauvais dans un refuge, cuit sur poêle à bois 😋😋😋
Visiblement, il n’a pas l’habitude des refuges. Je lui réponds :
- On devrait, toi et moi, faire une nuitée dans un refuge. On s’en paierait tout un festin 😉
- On s’organise ça une petite nuit en refuge, ça m’intéresse! Me rétorque-t-il
- Deal, j’organise ça à mon retour. Aiguise tes crampons. J’ai des raquettes pour toi 🙂
Nous voilà donc partis en expédition, Françoise, mon frère et moi, pour deux jours de randonnée hivernale et une nuitée en refuge. Ce sera son baptême du feu.
- On te fournit le sac à dos, les raquettes, la bouffe et la gamelle, tu t’occupes de ton linge, du vin pour le souper et des chocolats pour le dessert. Prends aussi des chips. Des Pringles, surtout.
En route pour St-Donat, François mentionne que son sac pèse 22 livres sans l’eau, raquettes comprises. C’est du lourd pour une première expérience. Surtout que le sentier du Mont Sourire que nous empruntons démarre tout en montée sur près de 2 kilomètres. La première section du sentier est bien damée, les crampons suffisent et les raquettes sont bien attachées aux sacs à dos.

Une fois sur le sentier du Petit Carcan, on passe les raquettes aux pieds.
- Attention de ne pas te marcher sur les pieds, lui dis-je.
- C’est quand même gros, hein !
- Faut s’habituer, mais tu verras, ce sera plus stable dans cette neige molle.
Le Petit Carcan n’a de petit que le nom. Ça grimpe solide et avec des raquettes aux pieds son initiation est totale. Les cuisses brûlent et le cœur bat la chamade. Non, la randonnée n’est pas un sport de moumoune. En arrivant au sommet, en reprenant son souffle, François nous lance :
- Ouin, là, je réalise la signification du mot Pringles !, je salive rien qu’à y penser.

Nous arrivons au refuge La Chouette en milieu d’après-midi, assez tôt pour profiter du paysage et de la clarté pour bien s’installer.
Commencent alors les corvées habituelles. François s’affaire au poêle à bois et à la gestion de l’eau. Après tout, c’est au nouveau de faire ces tâches, n’est-ce pas ?
Bien installés et attendant que la neige fonde sur le poêle, François nous livre le secret du poids de son sac. Il nous avait réservé quelques surprises, des items absents sur la checklist que nous lui avions fournie. Un piccolo de champagne pour Madame, et ce qu’il faut pour faire des gins tonic pour messieurs. De quoi accompagner les Pringles tant espérées. Il a de la graine de randonneur ce cher frère.
Le festin du soir consistait en notre traditionnel couscous aux pistaches, abricots et saucisses. De la gastronomie de refuge quoi, agrémenté d’un bon vin.
Un séjour en refuge, loin de l’urbanité stressante et des tracas du train-train journalier apaise l’esprit et ressource l’âme. Les téléphones en mode avion, pas d’internet, pas de télévision.
Euh quoi ! Pas de télé ! Un jour de Super Bowl !
- Pas de souci François, on a pensé à tout.
Et nous voilà, à la lueur de la chandelle, en train de jouer au crib en sirotant un porto et dégustant des chocolats.
De toute façon, on sait qui va gagner n’est-ce pas ?

La nuit fut mouvementée avec ce feu difficile à attiser aux petites heures. On aurait dû faire une réserve de petit bois. Heureusement qu’il ne faisait pas trop froid dehors.
Au matin, après un petit-déjeuner copieux, les sacs refaits, nous sommes prêts à repartir, avec tout de même, quelques petites douleurs ici et là. La journée sera moins exigeante que la veille, ce sera le temps de profiter à plein des paysages et des chants d’oiseaux.
Cher François, félicitations, tu as réussi ton baptême du feu avec brio. Tu n’as pas craint de sortir de ta zone de confort et d’apprivoiser un sport nouveau pour toi, parce que oui, c’était du sport. Vivement la prochaine expédition. Mais tu sais, la recette dont tu m’avais parlé, tu la ferais dans un refuge maintenant ?

Repères
Le détail de nos deux jours de randonnée hivernale sont dans le livre de bord.
Liens vers les parcours: Jour 1 Jour 2
Le refuge et les sentiers sont gérés par le Club de plein air St-Donat.
Bob,Toute mon admiration pour ton frère qui se risque à la marche forcée avec des forcenés. Heureusement qu’il a eu la force de trimbaler le champagne, le gin et le tonic.  Ici, nous n’avons éliminé que la marche forcée. Bravo pour un autre beau reportage.Guy1247.72 Lake Havasu AZ
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Guy. Je te jure, mon frère n’a pas forcé du nez !
Un peu de difficulté à te lire avec les caractères accentués transformés en hiéroplyphes. Ce doit être les changements climatiques.
P.S. le gin tonic était bien bon 😉
J’aimeJ’aime