Projet Anticosti, introduction

« On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part. »
– Pierre Falardeau

Le mollet nous gratte (encore).

Nous enfourchons nos vélos encore cette année pour sillonner le Québec, comme l’an dernier, tout en prenant soin de ne pas passer par les mêmes routes, en autant que faire se peut. 

Grand départ: 15 mai 2021.

Ce printemps, nous avons fait quelques modifications à nos vélos pour les rendre plus confortables: nouveaux guidons et guidoline toute neuve pour nous deux, des manettes de vitesses modernes et des gardes-boues pour Robert. Nos montures sont prêtes et anxieuses de partir à l’aventure. Un cyclo-voyage où nous alternerons camping et auberges au gré des opportunités, gamelle et restos selon ce que nos ventres dicteront. Nous serons donc totalement autonomes.

Projet Anticosti a muri dans nos têtes cet hiver, sachant bien qu’il serait difficile de partir outre-mer. Une tournée du Québec en contournant les Basses-terres du Saint-Laurent, pénétrer la Côte-Nord jusqu’à Sept-îles, et tant qu’à y être, pourquoi ne pas se rendre à l’île d’Anticosti ? Anticosti ! Rien que le nom fait rêver.

Projet Anticosti était donc né. Un projet certes, puisque rien ne nous assure que nous pourrons nous y rendre en ces temps pandémiques. Au moment d’écrire ces lignes, la Côte-nord ne nous est pas accessible. Nous roulerons avec confiance en prenant soin de s’imprégner des paysages, des lieux et des gens que nous rencontrerons en Montérégie, en Estrie, dans le Centre du Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-St-Jean, la Mauricie et les Laurentides. Un projet ambitieux de quelque 3,200 kilomètres. 

Nous tiendrons, comme à notre habitude un journal et alimenterons le blogue le long de notre périple. Vous pourrez suivre notre parcours en consultant la carte (onglet Où sommes-nous) et en lisant notre Livre de bord dans lequel nous consignerons nos déplacements journaliers. De temps en temps, un article plus substantiel apparaîtra pour raconter nos histoires et anecdotes accompagnées de photos qui, nous l’espérons, vous ferons rêver. Nous prendrons également un vif plaisir à lire vos commentaires. Si ce n’est déjà fait, profitez-en pour vous abonner au blogue et ne rien rater (bouton en bas de la colonne de droite). Vous pouvez aussi aimer notre page Facebook Derrière l’horizon pour rester à l’affut des dernières nouvelles.

Enfourchez donc vos montures virtuelles et accompagnez-nous dans le Projet Anticosti. Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas nous rejoindre pour en faire un bout avec nous ?

Oh ! et s’il y a des endroits ou des occasions qu’ils ne faut pas manquer sur notre parcours, faites-nous en part, nous sommes preneurs !

Notre projet Anticosti s’est terminé en juillet 2021. Nous avons publié une série d’articles au file de notre progressions. Voici les liens:

27 réflexions sur “Projet Anticosti, introduction

    1. Robert de l'Etoile

      Hélène et Normand, C’est parti, notre été à arpenter notre province (ou pays, c’est selon). Ce serait cool de voir nos routes se croiser. Avez-vous un itinéraire ou bien vous imprvisez ?

      Françoise et Robert

      J’aime

  1. Aujourd’hui, vous avez roulé dans les pays de mon enfance! Lacolle, Noyan, Clarenceville, Venise-en-Québec. Mes 20 premières années! Mon père y opérait une ferme laitière.

    Pour notre trajet 2021, nous suivons actuellement celui décrit sommairement sur ce lien:
    https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1ni&page_id=613077&v=6T
    Mais ça pourrait évidemment changer si le Nouveau-Brunswick et les USA ne nous sont pas encore accessibles le 15 juillet.
    Ou encore si ça devenait possible d’aller en Europe cet automne, plus tentant que les States!
    J’ai aussi quelques amis qui vont rouler dans l’ouest, notamment au BC cet été, pas impossible que nous nous laissions tentés et que nous y allions avec eux.
    Je vais tenter de croiser votre trajet avec le nôtre, pour voir où et quand.
    Bonne continuation,
    Normand et Hélène

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Projet Anticosti, partie 1: De St-Bruno-de-Montarville à Coaticook – Derrière l'horizon

  3. Ping : Projet Anticosti, partie 2: De Coaticook à St-Fabien-de-Panet – Derrière l'horizon

  4. Ping : Projet Anticosti, partie 3: De St-Fabien-de-Panet à St-Juste-du-Lac – Derrière l'horizon

  5. Ping : Projet Anticosti: Voici Anticosti – Derrière l'horizon

  6. Ping : Projet Anticosti, partie 4: De St-Juste-du-Lac à Sept-Îles – Derrière l'horizon

  7. Ping : Projet Anticosti, partie 6: La Côte-Nord – Derrière l'horizon

  8. Ping : Projet Anticosti, partie 7: Le Saguenay-Lac-St-Jean – Derrière l'horizon

  9. Ping : Projet Anticosti: Merveilleuse Anticosti – Derrière l'horizon

  10. Ping : Projet Anticosti, Partie 9: Suite et fin – Derrière l'horizon

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s