Automne 2021
Au retour de notre Traversée de Charlevoix en autonomie totale au début septembre 2021, on ne pensait qu’à retourner au fond des bois pour retrouver cette nature qu’on aime tant. Et puis nous avons appris l’existence du Défi 75S. Il n’en fallait pas plus pour s’y lancer à fond.
Le Défi 75S est une initiative de Rando Québec qui fait la promotion de la randonnée pédestre. Il consiste à marcher les 75 sentiers québécois inscrits sur la liste du défi. C’est beaucoup, 75 sentiers, mais il n’y a pas de presse, aucune limite de temps n’est imposée. Pour garder la motivation, le défi se découpe en 3 étapes, ou badges: le 25S, le 50S et finalement le 75S. Tous les détails du défi se trouvent ici: Défi 75S.
Les sentiers sont répartis à travers le Québec, de la Baie James aux Îles de la Madeleine. Depuis septembre 2021, nous ciblons des régions où se concentrent plusieurs sentiers de la liste et nous partons à la chasse. Après deux mois et 25 sentiers parcourus, nous venons d’obtenir notre badge 25S . Les 25 sentiers suivants vont prendre un peu plus de temps, il faudra faire plus de chemin pour les compléter.
Vous verrez les détails de nos 25 randonnées en consultant le Livre de bord.

Coups de coeur
Le Défi 75S est une belle façon de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux parcs et de nouveaux sentiers. Quelques perles aussi. En voici quelques unes.
Boucle de la Montagne d’Argent à La Conception, sentier #53
Un beau sentier technique à souhait. Une vue imprenable au sommet. Le site accueille également les grimpeurs et offre des sites de camping.

Boucle de la rivière Doncaster à Sainte-Adèle, sentier #49
Le parc de la rivière Doncaster offre des sentiers familiaux qui longent la rivière Doncaster. De beaux endroits pour pique-niquer.

Sentier des Falaises, Vallée Bras-du-Nord, St-Raymond de Portneuf, sentier #71
Ce sentier de 17 km s’étale sur deux jours avec une nuitée au refuge des Falaises. Une première visite de ce magnifique site qu’est la Vallée Bras-du-Nord. On y retrouve des sentiers de vélo de montagne, de randonnée pédestre et une panoplie d’hébergements est offerte. Un parcours de longue randonnée, la traversée du Philosore est prometteur. Il faudra y retourner.


Boucle du Sentier 1, Parc régional de la rivière Gentilly, sentier #15
Un autre sentier qui, à première vue, de paie pas de mine avec ses 2,5 km. Sur place on découvre un parc doté d’un petit terrain de camping sympathique, des sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre parfaits pour la famille. Le tout dans les méandres de la rivière Gentilly. On ne partirait pas de la grande ville pour aller faire ce minuscule sentier mais si l’on passe par là, c’est un joli coin à visiter.

Boucle du Haut-Lieu, Sentiers de l’Escapade, Rigaud, sentier #60
Coup de coeur pour ce sentier lorsque nous passons par la Sucrerie de la Montagne. Une cabane rustique à souhait avec de belles maisons ancestrales.


Chutes Swaggin et Bouleau, Sentier National au Québec, Lanaudière, sentier #44
Pour qui aime les chutes, ce sentier est idéal. Il remonte la rivière Swaggin jusqu’à une chute de toute beauté. Le sentier n’est pas difficile et offre de nombreux points d’intérêt pour faire une pause ou casser la croûte.

Petit tour du Mont Kaaikop, Sainte-Lucie-des-Laurentides, sentier #46
L’hiver est précoce au Mont Kaaikop. Avec la neige déjà tombée et la pluie soutenue lors de notre visite, le sentier s’est transformé en ruisseau et parfois en torrent. L’Interval coopérative de solidarité de plein air gère le sentier et offre plusieurs types d’hébergement.

Merci pour ces coups de coeur Robert, très inspirant!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Éric, on continue !! un moment donné, va falloir faire les Monts Groulx si on veut atteindre le 75S 😉
Robert
J’aimeJ’aime
Wow merci de partager.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ça donne des idées !
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins 75 idées 😉
J’aimeJ’aime