Un bon café

Nous avons trouvé notre café idéal en randonnée et en cyclotourisme.

La cafetière Aeropress Go fait un excellent café, entre l’espresso et le café filtre.

La cafetière Aeropress Go en pleine action

On utilise le café moulu de son choix, on contrôle la dose de café et le temps d’infusion pour obtenir un bon café à notre goût.

Le modèle Aeropress Go est compact et oui, un peu plus lourd que le modèle standard mais vaut bien les quelques grammes supplémentaires. Le gobelet dans lequel la cafetière se range sert de tasse bien sûr, mais aussi de support pour actionner le piston. Ce serait plus compliqué de presser le piston au dessus d’une tasse de silicone pliable. 

Le modèle Aeropress Go est compact et est muni d’un gobelet. ses ustensiles se rangent à l’intérieur, sous le couvercle rouge.

La pression négative

Les instructions pour opérer l’Aeropress sont simples. Nous y ajoutons un petit truc qui rend le café bien meilleur: la pression négative. 

Après avoir versé l’eau dans le cylindre et brassé le café quelques secondes, on abaisse le piston d’un centimètre ou deux pour ensuite le relever juste un peu tout en le gardant dans le cylindre. Cela créé une pression négative dans le cylindre et l’eau cesse de s’écouler. Le café infuse alors aussi longtemps que désiré. Ensuite on abaisse le piston à la normale pour terminer le processus. La bonne dose de café et le bon temps d’infusion feront le parfait café à votre goût.

La pression négative expliquée.

Une infusion nous donne deux doses « espresso » qu’on peut, au choix, allonger avec de l’eau ou du lait. En cyclotourisme ou en rando, le lait en poudre fait tout aussi bien l’affaire.

L’Aeropress utilise des filtres papier. Il n’y a donc pas de résidu de marc au fond de la tasse. Elle est en plastique robuste, parfaite pour le sac à dos et les sacoches de vélo.

L’Aeropress Go ajoutera 320 g à votre fardeau.